JUMELAGE TIGY-SAINT ILGEN
Co-Présidents : Madame Monique BÉCHARIAT & Monsieur Vincent BRINON
Assocation créee en 1970
Descriptif des activités
2021
RENCONTRE DES MEMBRES DES COMITES ALLEMANDS & FRANÇAIS A COLMAR
Les deux comités de jumelage, accompagnés de Noël LEGOFF et Michaël REINIG (représentant M. REINWALD) – 27 participants : 12 Allemands et 15 Français - se sont retrouvés à COLMAR, du 29 au 31 octobre, pour un séjour culturel et touristique concocté par Jean-Pierre INGOLD, et une réunion de travail pour programmer les différentes manifestations reportées en 2022.
- Fête du 50e anniversaire le week-end de l’Ascension, du 26 au 29 mai à TIGY
- Rencontre mémorielle à VERDUN, le week-end de la Toussaint, du 30 octobre au 1er novembre
- Rencontre de Jeunes à ST-ILGEN
- Séjour été Jeunes à ST-ILGEN
2022
FETE DU 50e ANNIVERSAIRE A TIGY
Le week-end de l’Ascension, du 26 au 29 mai, a été le théâtre d’un fête organisée par le comité de jumelage et la municipalité de TIGY pour commémorer la signature de la charte d’amitié entre les villes de ST-ILGEN et de TIGY.
Le programme ambitieux a été une réussite, avec une météo favorable. L’accueil de la délégation allemande a eu lieu le jeudi soir à l’aire de loisirs.
La journée du vendredi était consacrée au tourisme et à la culture avec la visite du CLOS LUCE, guidée en allemand et en français, de la ville historique d’AMBOISE, et un arrêt au château de CHAMBORD au retour.
Le samedi matin, c’était la réception d’une délégation au centre de secours des pompiers à TIGY, et une promenade organisée par Fabienne GODIN, sur les chemins solognots et un arrêt au jardin partagé de TIGY, avec pour thème l’écologie et la biodiversité locale.
Le samedi après-midi, une exposition sur les « 50 ans du jumelage » réalisée par Gilles BLAIN, ainsi qu’une exposition naturaliste et du photographe Christian BEAUDIN a attiré un nombreux pulic.
La cérémonie officielle, en présence d’élus des villes jumelles et du département, a été marquée par un hommage à Robert FOURNIER, dernier membre fondateur du jumelage en 1970. Une nouvelle charte d’amitié a été signée par les 2 maires, Hans REINWALD et Noël LEGOFF, et par les 2 présidents, Rudi SAILER et Guy DUTERIEZ. Rudi SAILER a reçu la médaille du département du Loiret par Mme BELLAIS, vice-présidente du Conseil Départemental.
Une grande soirée festive et un repas servi par le traiteur « Loire et Sologne » a réuni plus de 150 personnes. Gérard AUBARD et Bobby SCHOEPPE ont chanté « Göttingen » de Barbara, et les Troubadours de ST-JLGEN (Rudi SAILER, Achim KLOTZ et Michaël REINIG) ont interprété des succès d’Edith PIAF et des morceaux du répertoire traditionnel allemand. Le cabaret « l’Insolite » a produit un spectacle haut en couleurs apprécié par l’ensemble des participants pour terminer la soirée.
Le dimanche matin, à l’église de TIGY, un office œcuménique franco-allemand, a été célébré par le père François ROULLEAU avec la participation de la chorale de TIGY et des musiciens de ST-ILGEN.
La délégation allemande est repartie vers midi.
FETE DU VIN A LEIMEN
Une délégation de 7 Français s’est rendue à la Fête du Vin à LEIMEN, du 17 au 19 septembre.
Le vendredi soir, les festivités ont débuté par un verre de bienvenue dans la Rosesaal et un prélude musical de l’orchestre de la ville et des pompiers de LEIMEN, suivi d’un discours du Maire, Hans REINWALD.
Ensuite, les plats, pains et vins étaient commentés par leur producteur (Auberge Krone, boulangerie Sailer et domaines viticoles Adam Müller et Seeger). Le tout animé par une musique entrainante et un artiste de cabaret, Markus Weber.
Le samedi : déjeuner à l’Auberge Krone, défilé pour l’ouverture officielle de la Kermesse, au rythme de l’orchestre, puis discours à la tribune du châtelain Wolfgang et la percée du tonneau de vin. Visite guidée du Palais Seligmann (dont la galerie des Glaces décorée de la mythologie grecque) par Michael Ullrich.
Le dimanche matin, office œcuménique à l’église protestante et prise de contact avec la nouvelle pasteure Lena Hupas.
L’après-midi, aller-retour Leimen-Heidelberg en Kerwe-Bembel historique accompagné des trois Troubadours : Achim Klotz, Michael Reinig et Rudi Sailer. La journée s’est terminée sur la kermesse et un diner copieux avec des verres de vin et animé par les Troubadours.
Le lundi matin : le retour
SEJOUR MEMORIEL A VERDUN
Du 30 octobre au 1er novembre, 25 Français et 28 Allemands se sont retrouvés pour un séjour mémoriel à VERDUN.
D’abord, visite du Mémorial de Verdun, puis Ossuaire de Douaumont où une gerbe de fleurs, au nom des 2 communes jumelées a été déposée par Céline Fossé, conseillère municipale à Tigy, et Lisa Grothues, jeune-fille de St-Ilgen, entourées de Hans Reinwald, maire de Leimen, de Patrice Coulot, adjoint au maire de Tigy, de Guy Duteriez et Rudi Sailer, présidents des comités, ainsi que de tous les participants.
Des musiques de paix ont été jouées par Rudi Sailer et Michael Reinig. Des textes tirées d’œuvres de Maurice Genevoix et d’Ernst Jünger ont été lues par Jean-Louis Gonin.
Visite du village détruit de Fleury-devant-Douaumont.
La deuxième journée a commencé par la visite de la Butte de VAUQUOIS et de ses galeries souterraines. Ensuite, arrêt au Monument de Pennsylvanie à VARENNES-EN-ARGONNE.
L’après-midi, le Centre Mondial de la Paix était consacré aux causes et conséquences des guerres.
Dans la soirée les membres des comités se sont réunis pour un atelier de réflexion Jeunesse et Paix
Le dernier jour, visite dans les galeries souterraines de la Citadelle de Verdun avec des lunettes de réalité augmentée qui font partager des instants vécus par les soldats.
Après avoir visité la fabrique de dragées Braquier, les délégations ont repris le chemin du retour.
P’TIT MARCHE D’HIVER A TIGY
Le vendredi 9 au soir, et le samedi 10 décembre matin, des membres de l’Association ont tenu un stand au marché de Noël à TIGY, pour la première fois.
Il était proposé, à la vente, de la bière allemande, des stollen, du cidre chaud, du pain d’épices maison, des bredeles maison, des spritz maison, des bonnets de Noël, des sujets de décoration de Noël.
2023
FETE DU 50e ANNIVERSAIRE A ST-ILGEN
Une soixantaine de français se sont déplacés à St-Ilgen-Leimen du 28 avril au 1er mai. Une dizaine de jeunes adhérents, des adhérents de longue date, et une délégation d’élus importante, ont répondu à l’invitation de nos hôtes allemands. A l’arrivée, tandis que certains prenaient contact pour la première fois avec les familles accueillantes, d’autres renouaient déjà avec leurs correspondants autour d’un verre de l’amitié.
Le lendemain, le programme a débuté par la visite au Salon fédéral horticole de Mannheim, la BUGA « Bundensgartenschau ». Nous avons tous été impressionnés par cette visite de deux parcs grandioses reliés par un téléphérique qui surplombe la ville de Mannheim et le Neckar. Les aménagements floraux structurés, les multiples serres du Luisenpark nous ont ravi les yeux. Les visites guidées du site Pinelli ont expliqué que cet ancien site militaire devenait le terrain d’expérimentation de Dame Nature. Avec la prise en compte du climat, de l’environnement, de l’énergie et de l’alimentation en eau. Tout est pensé pour un avenir durable. Magnifique ! Pour ceux qui le peuvent c’est à voir jusqu’au 8 octobre 2023 !
En soirée, pendant que certains profitaient de leurs hôtes, les membres des deux Comités et les élus participaient au banquet proposé par le Comité et la ville, au domaine de Ligenthal (les hauts de St-Ilgen-Leimen). En passant, grand merci au conducteur de Bus qui a fait des prouesses pour stationner. Dans un cadre de verdure exceptionnel, ce repas s’est voulu convivial avec des échanges spontanés tout en dégustant des mets savoureux.
Dimanche, les sermons lors de l’Office œcuménique, traduit dans les deux langues pour l’occasion, ont mis à l’honneur la Colombe de la Paix, paix d’autant souhaitée par tous en ce moment de guerre en Ukraine, et de regain de tensions dans différentes parties du Globe. La chorale Gospel et celle des Trombonnes, avec l’organiste Rudi, ont apaisé ces tristes rappels de la réalité actuelle. Certains d’entre nous ont accompagné Michael HESS pour la plantation de l’Arbre de Yannick, hommage émouvant. L’amitié, c’est aussi partager la peine de ses proches.
La cérémonie officielle prit le relais avec les discours de Noël LEGOFF et de Herr REINWALD. Ils ont rappelé les idées visionnaires des Pères Fondateurs de l’Europe, idées qui ont traversé l’Histoire et mis en avant l’Amitié entre les peuples et plus particulièrement le partenariat franco-allemand entre St-Ilgen-Leimen et Tigy depuis plus 53 ans. A cette occasion plusieurs personnalités ont été honorées pour leur engagement personnel. Des cadeaux ont été remis à la ville et au Comité de jumelage allemand. Nous pouvions aussi revoir l’exposition des 50 ans de jumelage, créée par G. Blain, et affichée par nos amis allemands dans la salle de cérémonie.
A suivi l’atelier jeunesse avec le projet « graffitis » organisé par le Conseil municipal des jeunes de Leimen. Des symboles d’amitié et de paix ont été peints par un groupe de jeunes filles de Tigy et des jeunes de Leimen. Avec la participation de Catia, responsable de l’Espace Jeunes de Tigy. Ils étaient guidés par des professionnels grapheurs. Une réussite totale qui a ravi les jeunes des deux villes. Tous pensent déjà à un autre atelier jeunesse, peut-être à un petit spectacle l’an prochain à Tigy….
La soirée organisée par le Comité allemand dans l’Aegidiushalle a été mémorable. Ce fut un éblouissement pour les yeux et les oreilles. Des juniors du « Frösche Club » nous ont émerveillés par la lecture d’une introduction en un français parfait et leur spectacle de danses. Plus tard un sketch mimé du théâtre « Curtain Up » a fait rire la salle. Sans parler des différentes prestations musciales fortement applaudies, la fanfare de Wiesloch, les sonneurs d’Heidelberg, ainsi que les célèbres Troubadours, Rudi, Michael et Achim. Tout ceci animait un repas de fête à multiples choix de mets locaux appréciés. Et la piste de danse s’est peu à peu remplie après le dessert jusqu’à ce que les danseurs soient comblés et exténués. Encore bravo à tous les organisateurs de cette fête inoubliable à St-Ilgen.Leimen.
Les adieux au départ de St-Ilgen permettaient à chacun de se promettre de se revoir l’an prochain, à TIGY, du 9 au 12 mai 2024 !
EXPOSITION ARTISTIQUE A ST-ILGEN
Le 16 septembre, a eu lieu le vernissage de la nouvelle exposition de l’Association Artistique de Leimen à l’Alte Fabrik à St. Ilgen. L’exposition intitulée „Rencontres – Begegnungen“ met en vedette des œuvres d’artistes allemands et français de Leimen / St. Ilgen et de la commune partenaire de St. Ilgen, Tigy. Les artistes exposants sont (par ordre alphabétique) Gérard Aubard, Roland Borvitz, Jaqueline Delon, Monika Klein, Erich Kraft, Claire de Moncuit-Soumagnat et Barbara Piatti.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Co-Présidents : Monique BECHARIAT & Vincent BRINON
Secrétaire : Odile COULOT
Secrétaire adjointe : Françoise TOUZEAU
Trésorier : Didier WAGNER
Membres du bureau : Sophie LANGE, Angélika FRIEDRICH, Isabelle CHAMBERLAIN, Gérard AUBARD et Daniel BÉCHARIAT