Contenu

Qualité environnementale

Attentive aux problématiques liées à la protection de l’Environnement, à notre bien-être, à notre santé, l’équipe municipale a pour objectif de définir à l’échelle de la commune un programme progressif et durable sur ces thèmes. Ainsi, elle souhaite étendre et dynamiser une prise de conscience collective et proposer différentes actions écocitoyennes.

Tigy s'engage pour un village respectueux de son environnement

Au cours du mandat précédent, des initiatives en ce sens ont déjà été réalisées : 

  • au printemps 2016, la commune s’est réengagée dans la démarche du zéro pesticide. De nouvelles pratiques d’entretien des espaces verts se développent ; suppression progressive des traitements herbicides dans de nombreuses zones de la commune, choix de végétalisation plus adaptée, enherbement de certains espaces. Une réunion publique et une exposition ont également été proposées sur ce thème.
  • en janvier 2017, les élus ont également fait le choix d’adhérer au Sictom pour la gestion des déchets (Tri sélectif) des différentes structures communales : écoles, restaurant scolaire, mairie, lieux de vie associative, espaces de location.
    • 1ère action : une cartographie a été réalisée délimitant : les zones sans herbe, celles qui seront enherbées et celles qui s’enherberont naturellement. 6 territoires ont été définis, avec un agent des services techniques référent du suivi pour chacun d’entre eux.
    • 2ème action : l’enherbage du square de l’Eglise.
    • 3ème action  : lors de travaux de voirie, attention particulière portée à la gestion future de la végétation.
  • En 2018 : signature de la charte "Mon jardin au naturel" commune de Tigy / Loiret Nature Environnement
  • des actions de sensibilisation et d'animations "Nature", en faveur du jardinage, du compostage et contre le gaspillage alimentaire ont été menées auprès des plus jeunes (Ecoles, Activités périscolaires, restaurant scolaire) et des habitants.
  • Recrutement d'un Service civique "Qualité environnementale" - Nov 2018-Juin 2019
  • le soutien à la création d’un jardin partagé, le jardin de la Demoiselle, (crée sept 2016, qui est devenu un lieu de cohésion sociale où sont valorisées les techniques du jardin au naturel, l’entraide, la solidarité.
  • en matière d’Economie d’énergie, le changement progressif des ampoules et une nouvelle programmation de l’éclairage public ont été adoptés.

Un jardin partagé est un jardin qui se conçoit, se construit, se cultive à plusieurs. Il offre à chacun la possibilité de travailler à une réalisation commune. Il suppose une concertation et une coopération entre les jardiniers et les partenaires éventuels, et ceci dans la durée.

Un jardin respectueux de l’environnement est un lieu où l’homme et la nature dialoguent. Là, l’homme participe aux cycles naturels : celui des saisons, du sol, de l’eau, de la matière organique, des végétaux… Il jardine avec la nature pour créer un milieu équilibré où se conjuguent respect des ressources naturelles et maintien de la diversité animale et végétale : il cultive un jardin écologique. L’intervention du jardinier implique donc des choix appropriés de pratiques culturales et de gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets.

 Au jardin, chacun peut s’enrichir au contact des autres, des éléments naturels et du monde vivant. Chacun peut observer la richesse, la diversité de la nature et prendre conscience de l’importance de son respect. Chacun peut découvrir et mettre en pratique des techniques, des comportements respectueux de l’environnement. Les légumes récoltés nous permettent de constituer des paniers pour les familles qui en ont besoin.

Si ces propos résonnent en vous, n’hésitez pas à venir nous rejoindre. Le jardin est ouvert le samedi matin, chemin de St Ilgen.

Vous pouvez aussi contacter pour vos dons de matériel et pour tous renseignements :

Catherine Pasquier : 06 95 88 04 98

David Poulin : 06 68 34 22 20

     

 la charte d'engagement des communes